Article paru sur Le Monde.fr - Calais : la CNCDH demande de nouveau la dénonciation des accords du Touquet

Publié le par LDH49

Article paru sur Le Monde.fr - Calais : la CNCDH demande de nouveau la dénonciation des accords du Touquet

Encore 48 recommandations… Un an après avoir rendu public un rapport sans concession sur la jungle de Calais, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) est retournée sur place pour rédiger un nouvel état des lieux.

La situation ne ressemble plus à celle que la CNDH avaitconstatée en 2015. Des aménagements ont été réalisés, imposés aux services de l’Etat par Conseil d’Etat ou décidés par le ministère de l’intérieur. Pourtant, le respect des droits de l’homme n’est toujours pas au rendez-vous dans cet immense bidonville où stationnent des milliers de migrants afghans, soudanais, érythréens, syriens ou koweïtiens. La situation s’y est même tendue depuis mars, après l’évacuation forcée de la moitié sud de la zone, sur ordre préfectoral. Depuis, la densité de population de la moitié nord de la jungle fait à tout moment craindre des bagarres mais aussi des incendies, comme le déplore la CNCDH.

Lire la suite sur : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/07/calais-la-cncdh-demande-de-nouveau-la-denonciation-des-accords-du-touquet_4965720_3224.html#Oc3lQrwRxgEZ5QJv.99