La paix est le chemin de nos libertés

Publié le par LDH49

 

 

 

 

A partir du 3 mai, à New-York, les Etats seront saisis de la question du réexamen du TNP. A cette occasion, un collectif s'est formé : Ican (I can, en anglais), collectif constitué d'associations, syndicats, partis. La LDH y est impliquée. Issus de ce collectif, 250 citoyens français auront traversé l'Atlantique pour soutenir la cause du désarmement. Cette action aura été précédée d'un tour des pays pour l'abolition des armes nucléaires.

La conférence organisée le 16 avril à Angers sur le thème du désarmement fait partie des actions engagées en France dans le cadre de la campagne Ican. Nous vous en donnons des extraits filmés.

http://www.icanfrance.org/

 

A propos du Traité de Non-Prolifération nucléaire

 

Le traité, signé par les états dotés de la puissance nucléaire et d'une quarantaine d'autres est entré en vigueur le 5 mars 1970 pour une durée de 25 ans. La France l'a ratifié en 1992. 189 états l'ont maintenant signé sur les 192 de l'ONU. Le TNP doit être réexaminé tous les 5 ans. La dernière révision a été un échec.

 

RAPPEL Production d'armes nucléaire par les USA à partir de 1945

l'URSS 1949

la Grande-Bretagne 1952,

la France 1960

la Chine 1964

 

Le traité permet aux 5 puissances de conserver temporairement leurs armes nucléaires et interdit aux autres de les obtenir.

 

L'article VI, fondamental, est un engagement des puissances nucléaires à désarmer progressivement sous contrôle international.

Aux termes de l’article VI du Traité, tous les États parties sont tenus de mener, de bonne foi, des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires, dès que possible, et au désarmement nucléaire. Ils s'engagent également à conclure un traité sur le désarmement généralisé sous un contrôle international strict et efficace. Il s'agit là de la seule obligation contraignant juridiquement les EDAN (pays non dotés d'armes nucléaires) à réduire, puis à détruire leurs armes nucléaires.

 

L'AIEA -agence internationale de l'énergie atomique a la mission de promouvoir l'usage pacifique de l'énergie nucléaire et de vérifier la non-prolifération.

 

Des traités bilatéraux limitent l'expansion des armes nucléaires, missiles têtes d'ogives, missiles antimissiles. Sort (Strategic Offensive Reduction Treaty, signé en 2002 prévoit la réduction des têtes en 2012.

Le 8 Avril 2010, les Etats-Unis et la Russie ont signé un accord Start 3 à Prague.

Le nombre d'ogives détenues par chacune des deux superpuissances nucléaires sera réduit pour s'établir à 1.550, soit une diminution de 30% par rapport au niveau actuel de 2.200, et le nombre de vecteurs devra être inférieur à 700.

La réduction très contestée ne serait pas réellement significative ; les deux puissances vont conserver 1 750 têtes nucléaires chacune, la réduction porte sur quelques 5 % à 10 % de leurs arsenaux. Elles conservent de quoi, non seulement se détruire plusieurs fois réciproquement, mais également faire sauter la planète.

 

Un projet de Convention en vue d'éliminer toutes les armes nucléaires d'ici 2020 a été déposé par la Malaisie et le Costa Rica. 127 pays la soutiennent, pas la France.

 

Les 12-13 avril, 47 pays se sont rencontrés à Washington au Sommet sur la sécurité nucléaire globale (Global Nuclear Security Summit). Tous les pays équipés des armes nucléaires, d’un nucléaire civil, des ressources en matières premières nucléaires, des centrales nucléaires, des réacteurs nucléaires de recherche et des navires à propulsion atomique ont été invités.

 

 

Etat des lieux : Les pays non dotés d'armes nucléaires (EDAN)

  • pays qui n'ont pas chercher à s'armer, la grande majorité;

  • pays ayant restitué leur potentiel à la Russie après le démantèlement de l'URSS (Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan.

  • Pays ayant acquis après 1970 l'arme nucléaire : Inde, Pakistan, Israël, Corée du Nord.

  • L'Inde et le Pakistan n'ont pas signé le TNP, la Corée du Nord est sortie du TNP en 2003.

 

L'arsenal nucléaire actuel : USA+ Russie :96% de l'arsenal. USA :3000 têtes, Russie 9400. Pour tous les autres : 11000 têtes. Chine 400, Grande Bretagne 200, Israël entre 100 et 200, France aux environs de 300.

Seule la Chine développe son arsenal. Hors TNP, le Pakistan et l'Inde. La Corée du Nord possède quelques têtes d'ogives. Pour les autres puissances, il y a un moratoire pour les essais et la production de matière fissile à usage militaire.

 

Têtes nucléaires : les Etats-Unis disposent de 2.200 têtes nucléaires stratégiques (2.500 têtes peuvent être activées si nécessaire), chiffre qui doit être ramené à 1.550 aux termes du nouvel accord START signé à Prague avec la Russie. Le nouveau traité limite aussi à 800 le nombre de vecteurs (missiles intercontinentaux, à bord de sous-marins et de bombardiers) déployés ou non par chacun des deux pays.

 

Missiles balistiques intercontinentaux : (ICBM): les Etats-Unis ont 450 missiles Minuteman III d'une portée de 5.500 kilomètres.

Missiles balistiques mer-sol(SLBM): les quatorze sous-marins nucléaires américains lanceurs d'engins de classe Ohio emportent 288 missiles balistiques, ou 1.152 ogives nucléaires.

 

Le budget militaire en France : la Loi de programmation militaire 2009-2014 ces prochaines années 186 milliards d’euros au bénéfice de la Défense, dont 102 milliards seront consacrés à l’équipement des forces.

 

A l’approche de la conférence internationale d’examen du traité de non-prolifération nucléaire prévue en mai 2010, le Sénat a entendu le 23 mars 2010 le sénateur Jean-Pierre Chevènement, auteur d’un rapport d’information sur le désarmement, la non-prolifération nucléaires et la sécurité.

 

Vous pouvez ...consulter sur ces questions La documentation Française http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/nucleaire/desar.shtml

 

...lire en ligne le rapport de Chevènement sur le désarmement et la prolifération nucléaire présenté au Sénat

...écouterJean-Pierre Chevènement sur RFI

http://www.dailymotion.com/video/xcydkp_chevenement-sur-la-proliferation-nu_news

http://www.dailymotion.com/video/xcsdn4_seance-debat-sur-le-desarmement-et_news

 

Publié dans paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :