Communiqué de presse du 29 avril de la section d'Angers

Publié le par LDH49

Communiqué de presse  de la Ligue des Droits de l'Homme

Maine et Loire                                              

  29  avril  2012




        En se plaçant seulement sur la partie du bilan du « candidat sortant » concernant les valeurs qui fondent la cohérence républicaine : liberté, égalité, fraternité,l aïcité, solidarité, honnêteté, force est de constater que ce bilan est désastreux.

         Durant son mandat , qu’a fait  le «  candidat sortant » ?
   -  Il s’est attaqué et aux libertés par le fichage généralisé  et aux mesures de progrès par rapport à la jeunesse : démantèlement du service public d’éducation, dispositifs de soutien aux élèves, instauration de centres fermés, responsabilité pénale pour les mineurs (lois Perben, Loppsi 1 et 2).
 Il a mené une politique de détérioration des services publics (supression de 180 000 postes). 
 .  Il a installé et légitimé  une forme de racisme « ordinaire », mais insupportable,
en reprenant des théories et des raisonnements du Front National (débat sur l’identité, discours de Grenoble, hiérarchisation des civilisations, discrimination religieuse et ethnique : les « français d’apparence musulmane »).
1 Il a dressé les français entre eux (culpabilisation des chômeurs, des assistés,des salariés syndiqués…) et  contre les étrangers (les immigrés …)
2 Il a accentué les écarts de richesses au profit des plus nantis ( bouclier fiscal, cadeaux aux entreprises sous prétexte d’aider à l’emploi;
3 Il a couvert des scandales juridiques et financiers (affaire Tapie, dossier Bettencourt et autres financements occultes…).

            En particulier pour ces raisons là, nous appelons les citoyens de Maine et Loire à tout faire pour barrer le chemin à Nicolas Sarkosy en rappelant que la démocratie ne vit pas seulement  durant les périodes d’élection , elle doit être défendue et construite tous les jours.
Nous appelons à rejoindre mardi premier mai les défilés organisés pour la fête du travail dans les villes du Maine et Loire  (Angers 10h30 Place Leclerc)
  

                                                                                Michel CARTRON
                                                                                 Président LDH 49

Publié dans Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :