Beau succès des assises sur l’immigration

Publié le par LDH49

Vendredi, vernissage des expositions et inauguration des assises en présence d’élus.

affiche marianne

 

Le théâtre de l’Ephémère a interprété « Pendant que Marianne dort »
Beaucoup d’émotion partagée et de réflexion, lors du spectacle et du débat qui ont réuni environ 120 personnes.
Une mise en scène sobre
Des acteurs convaincants
des mots percutants

Extrait :
« cette langue est belle et douce, c’est pour ça que je l’aimais. Mais il faut me pardonner. Cette langue n’est pas la mienne. Je ne comprends pas toujours ce qu’elle dit. Parce que dans ma langue, on ne nous raccompagne pas, on ne nous reconduit pas. Dans ma langue on nous chasse et... Qu’est-ce qu’il y a après la frontière ? Ta langue s’arrête à la frontière, là où le crime commence » 



Samedi

Une centaine de personnes assistait à chaque table ronde.

LES ASSISES019La première est animée par 2 avocats spécialistes du droit des étrangers
Mtre Julie Allard retrace les étapes de la politique d’immigration en France.
Mtre Denis Seguin montre les écarts entre discours et réalité notamment dans les pratiques administratives.

La deuxième table ronde donne la parole à des professionnels et bénévoles d’associations qui travaillent concrètement à l’accueil des étrangers
Psychologue, interprète, éducatrice, bénévoles, etc…Tous ne se contentent pas de parer au plus pressé. Ils mènent un travail de fond et accompagnent l’insertion.


LES ASSISES023Quelques pauses bien utiles dans l’après midi pour échanger, en dégustant de délicieuses pâtisseries et boissons préparées par des habitantes du quartier venues de Turquie, du Maroc, de Géorgie ou d’ailleurs…le temps aussi de consulter ou acheter les nombreux ouvrages de la sélection bibliographique proposée..

 Un intermède de danse proposée par Francia, une jeune femme péruvienne qui, avec talent, a exprimé la migration sous une forme artistique 

 


le point d’orgue des assises:

LES ASSISES034La Conférence débat animée par Michel Zumkir en présence de 150 personnes nous a permis d’élargir nos horizons.


LES ASSISES035François Héran, philosophe, sociologue et démographe, a fait un brillant exposé permettant de remettre à sa juste place la réalité de l’immigration en France, pas massive, mais absolument nécessaire aujourd’hui et demain malgré les idées reçues. Exposé d’humaniste aussi qui ne voit pas le problème seulement en termes d’intérêts de la seule France mais prend en compte le droit de tout citoyen de ce monde.

LES ASSISES044Catherine Wihtol de Wenden , spécialiste des migrations internationales s’est penchée sur les causes et les effets des exils contemporains, préconisant une approche positive des migrations qui favorisent un développement global profitant à tous : le migrant lui-même, le pays de départ et le pays d’accueil.

  

 

LES ASSISES050
 
Les questions pertinentes de l’assistance et les réponses apportées ont mis en évidence la richesse de ces deux interventions dont le contenu devrait être connu par les partis politiques déjà en campagne et aider la gauche à prendre en compte l'immigration d'une manière nouvelle allant à l’encontre des fantasmes xénophobes instrumentalisés par le gouvernement actuel.

 
 
 
Journée stimulante intellectuellement, dense, mais aussi très chaleureuse et pleine d’espoirs.

 

 

 

 

Publié dans Immigration - Asile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :