6 heures pour la Palestine samedi 9 février 2013

Publié le par LDH49

Film, concert et repas solidaire : 6 h pour la Palestine - Angers

mardi 05 février 2013 Ouest-France


Jean-Paul Roche, président de l'association France-Palestine solidarité, avec la directrice de Jean-Vilar et un membre de l'association devant des photos du film « Cinq Caméras Brisées ». 

 

 

Pendant 6 heures, l'association France Palestine solidarité (AFPS) met les projecteurs sur la question palestinienne avec un film Cinq caméras brisés nominé aux Oscars (catégorie documentaires), accompagné de deux expositions photos.

Réalisé par un cinéaste amateur d'un village de Cisjordanie, le film relate la lutte et les manifestations des habitants qui, depuis 2005, tentent de récupérer leurs terres prises par la construction du mur.

Lutte qui a porté quelques fruits, puisque le mur a du reculer après décision de la justice israélienne. Derrière le mur, une colonie et de l'autre côté la mobilisation du village. « J'y étais en avril dernier, hébergé chez un paysan très pauvre : toutes ses terres sont derrière le mur. L'AFPS ne se définit pas comme antisioniste, on est dans la solidarité avec un peuple et la reconnaissance de ses droits », précisait Jean-Paul Roche, président de l'association, avec laquelle il se rend régulièrement en Palestine pour offrir aide et soutien moral.

La projection sera suivie d'un débat avec Taoufiq Tahani, de l'AFPS, et d'un concert avec la chanteuse chilienne Gabriela Barrenechea.

 

Samedi 9 février, 17 h le film, suivi d'un repas solidaire, 20 h 30 le concert. Centre Jean-Vilar, place Jean Vilar. 02 41 68 92 50.