Communiqué de presse - Coordination migrants 49 - 29 janvier 2009

Publié le par LDH49



 


On assiste à Angers comme dans beaucoup de grandes villes à une augmentation du nombre d’arrivées des demandes d’asile : la faute en revient aux dérèglements du monde et à la fermeture de certaines plateformes d’accueil.


Alors que de nombreuses instances reconnaissent les qualités du travail de l’Espace Accueil, les salariés n’ont plus les moyens aujourd’hui de faire face et d’assumer leur travail. Ce qui a conduit l’association gestionnaire, l’Abri de la Providence, à la suspension des domiciliations.


La Coordination Migrants ne peut accepter cette solution. Elle réaffirme que le droit des demandeurs d’asile commence par la domiciliation, clé indispensable pour pouvoir déposer la demande d’asile. C’est pourquoi elle demande que les moyens nécessaires soient mis en place pour que tous les demandeurs d’asile puissent exercer leurs droits et réaffirme aussi qu’il faut tout faire pour éviter le démantèlement de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile dans le Maine et Loire,comme le prévoit la régionalisation de ces structures.


D’autre part, la Coordination Migrants rappelle qu’elle demande toujours à la préfecture de renouveler à l’APTIRA l’agrément de domiciliation pour qu’elle puisse assumer à nouveau cette mission comme  elle l’a fait pendant de nombreuses années, ce qui permettrait de désengorger l'Espace Accueil.


Enfin les associations qui avaient interpellé la Préfecture et les élus sur la situation des SDF et des demandeurs d’asile à la rue pendant la période de grand froid, se félicitent qu’un début de solution ait été apporté à ce problème : le Préfet du Maine et Loire ayant pris la mesure du problème a convaincu  les bailleurs sociaux de mettre 10 appartements à la disposition de l’Abri de la Providence. Nous saluons cette mesure tout en disant que cela ne suffira pas à résoudre tous les problèmes d’hébergement. Dores et déjà il y a encore une quinzaine de demandeurs d’asile sans hébergement et l’hiver est loin d’être terminé.

 


Membres de la Coordination Migrants 49 

 

Aptira – LDH – St Vincent de PaulPastorale des MigrantsBon PasteurEmmaüsUne Famille un Toit - Les Restos du Cœur – REDA - Secours Catholique

Publié dans Immigration - Asile