Concours de poèmes "écrits pour la fraternité"

Publié le par LDH49

Depuis 1991, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) organise chaque année, sur le plan national, un concours d’ « écrits pour la fraternité ».

Plus que jamais les valeurs qui sont les siennes touchent à la nécessité de défendre le collectif contre la compétition individualiste, l’inclusion contre l’exclusion, l’acceptation de la diversité contre le rejet de la différence.

C’est dans cet esprit que le thème proposé pour ce nouveau concours s’intitule :

 

Vivre ensemble,

Agir ensemble,

Construire ensemble.

 

La LDH de Maine et Loire a décidé, comme en 1993 et 2002, de s’associer à cette intéressante initiative qui devrait permettre aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur tout ce qui menace le vivre ensemble (violences, sexisme, discriminations…) mais aussi sur tout ce qui permet de construire ensemble une société qui offre un avenir à tous.

 

- Ce concours  s’adresse à tous les enfants et jeunes de 5 à 20 ans.

- Tous les établissements scolaires du département, de la maternelle au lycée, du public comme du privé,  les établissements scolaires spécialisés (IME…), les Maisons familiales Rurales, ont été informés par mail de cette opération.

- Par le soutien de l’association « Graine de Citoyen », le concours est aussi ouvert à tous les Centres de loisirs.


Pour concourir, les participants seront répartis en 8 catégories.


 

  PRECISIONS CONCERNANT L’EXPRESSION DES POEMES

 

- Les poèmes ou lettres (pour les 14 à 20 ans) sont entièrement libres, ils peuvent être exprimés en vers ou en prose, dactylographiés ou manuscrits, être individuels ou collectifs.

- Présentation maximale de format A4.

- Les écrits doivent faire œuvre originale et ne pas être des reprises (partielles ou totales) de textes déjà publiés.

- Pour faire la sélection des meilleures productions, les jurys s’appuieront sur les critères suivants : respect du thème, valeur poétique et littéraire, originalité, créativité, personnalité, émotion esthétique ressentie par le lecteur.

- Les poèmes doivent nous être envoyés au siège de la LDH à Angers à partir du 1er mars 2009 et avant le 31 mars 2009 dernier délai.

- Deux exemplaires des poèmes devront nous être transmis pour cette date : 1 exemplaire par courrier postal accompagné, sans faute, de la fiche de participation jointe à ce courrier et 1 exemplaire par e-mail à l’adresse suivante : ldhecritsfraternite@orange.fr

- La remise des prix se fera vraisemblablement le mardi 28 avril 2009 à partir de 17 h 30. Confirmation de la date et du déroulement de ce moment convivial vous sera communiquée ultérieurement.



Adresse : LDH de Maine et Loire - 22, rue du Maine - 49100 ANGERS.