L'Association des Droits de l'Homme d'Ouzbékistan est née.

Publié le par LDH49

Cette association n'a pu jusque là être enregistrée dans son pays en raison de la dictature de son Président M. Karimov et des nombreuses répressions qui ont lieu contre les militants des Droits de l'Homme.

Monsieur Yakubov, président de cette association en exil, est réfugié politique en France et réside à Angers. (voir, dans la revue de presse, l'article qui avait été publié à l'occasion de la conférence qu'il avait animée)

Il a souhaité le soutien de la LDH 49  pour déclarer les statuts de son association à la Préfecture de Maine et Loire. Depuis le mois de mai, grâce au concours de plusieurs traductrices - M. Yakubov est aussi russophone - et grâce à Christine Lassalle (membre du Bureau) et à Jacques Asseray (notre président de section), les statuts initiaux ont pu être reformatés à la française.

Ce travail a finalement abouti aujourd'hui avec le dépot à la Préfecture des nouveaux statuts.

 

Une conférence de presse et un pot convivial ont ensuite été donnés au local de la LDH pour fêter l'évènement. Les journalistes et la télévision locale Angers 7 étaient présents au rendez-vous.