Journée mondiale pour la Paix

Publié le par LDH49

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2008 A 14 h 30 PLACE DE LA PAIX A ANGERS.


La ville d’Angers et le collectif pour la journée mondiale organisent le dimanche 21 septembre, un moment très fort de sensibilisation à la paix avec un ensemble d’animation diverses prônant la culture de la paix ainsi que la non-violence. L’ONU a décidé de faire de cette date tous les ans un moment très fort de sensibilisation à la paix

Ce sera la septième année où devant le monument de la paix, place de la paix, les angevins sont appelés, ainsi que leurs enfants, à se rassembler pour  exprimer fortement

ce désir de ne plus recourir à la violence pour régler les conflits  y compris dans les relations personnelles.



 
14 h 30 :

 

Projection d’une vidéo de L’ Association des anciens appelés de l’Algérie contre la guerre.

• L’association « Graine de citoyen » animera des jeux coopératifs pour les enfants et présentera d’une part, une création collective d’enfants réalisée cet été dans des accueils de loisirs à l’occasion des JO sur le thème des valeurs olympiques, de la paix, et de l’unicité de chaque personne « je suis moi, parmi les autres ».

• D’autre part la création d’un drapeau de la paix géant, préparé depuis le mois de juin sous forme de concours de dessins, sera étoffé le 21 septembre et un atelier de dessins sera mis à disposition.

• Une exposition de livres sur la paix  sera présentée dans le Bibliobus de  L’association Itinéraire Sud. Des associations présenteront leurs activités.

Max Anjou et le Mouvement de la paix animeront un jeu de l’oie.



16 h : 


• Présentation de la culture de la paix par deux voix :

en espéranto par Pierre Jagueneau avec traduction en français  par Claire Chéné.

• Interventions sur la paix du Maire d’Angers, Jean-Claude Antonini et de Jean-Luc Davy, Président de l’Association des Maires du Maine et Loire.

 


16 h 30 à 18 h :


Graine de Citoyen fera découvrir au plus grand nombre la comédie musicale en dvd « T’es qui, dis, t’es d’où ? » de l’association « Les serruriers magiques », membre de la décennie pour la paix. Il s’agit d’un fabuleux spectacle écrit et joué par des enfants de quartiers parisiens, beaucoup d’émotions et d’espoirs. À ne pas manquer !


Dans plusieurs communes du département, autour d’arbres de la paix, des animations sur la culture de la paix seront organisées par les écoles en collaboration avec les municipalités suite à l’appel de l’Inspecteur d’Académie et de l’association des maires du département avec le collectif angevin du 21 septembre.