"Des mots à la bouche" nous a donné des ailes

Publié le par LDH49

Hier, à Beaufort-en-Vallée, s'est tenu le festival "Des mots à la bouche". Le thème de cette année était "Si j'avais des ailes", et dans ce cadre, la section LDH du Maine-et-Loire était présente pour parler de la question des prisons.

Toute la journée, le public pouvait visiter la reconstitution d'une cellule de prison. Ce qui lui a permis d'échanger sur la question, de tester ses connaissances, et de se rendre compte de la réalité de la situation des personnes incarcérées.




A 16h, place au débat ! "La prison, une éducation à la liberté ?".
Nous en avons profité pour élargir quelque peu le sujet et faire un tour d'horison des libertés en prison : il faut rappeler que la peine de prison constitue UNIQUEMENT en la privation de la liberté d'aller et venir, le détenu doit donc pouvoir exercer les autres libertés. Mais qu'en est-il en pratique du droit à la santé ? de la liberté d'expression ? du droit de mener une vie familiale normale ?
La prison telle qu'elle existe aujourd'hui permet-elle aux détenus d'apprendre la liberté ? N'y a-t'il pas d'autres alternatives ?
Le débat fut intéressant, les questions et interventions du public étant riches et nombreuses.

Publié dans Prisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :