Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Des centaines de médecins et d’étudiants rassemblés à Sydney pour soutenir le mariage homosexuel le 16 septembre 2017. CITIZENSIDE / Richard Milnes / Citizensid

Des centaines de médecins et d’étudiants rassemblés à Sydney pour soutenir le mariage homosexuel le 16 septembre 2017. CITIZENSIDE / Richard Milnes / Citizensid

Article publié par le Courrier International le 15/11/2017

 https://www.courrierinternational.com/article/les-australiens-ont-dit-oui-au-mariage-gay

Les Australiens, consultés par voie postale, se sont largement déclarés favorables à la légalisation du mariage gay. La loi devrait être modifiée d’ici la fin de l’année.

 “Les Australiens devraient célébrer ce vote”, écrit The Sydney Morning Herald ce 15 novembre, après que la population s’est prononcée en faveur d’une légalisation du mariage homosexuel. Consultés par voie postale – une procédure assez peu utilisée dans le pays, qui permet de se prononcer sur la base du volontariat –, 62 % des citoyens se sont déclarés favorables à un changement de la loi, 38,4 % s’y étant opposés. Le camp du non, soutenu notamment par l’ancien Premier ministre Tony Abbott, n’a donc pas atteint le score de 40 %, qu’il considérait comme suffisant pour proclamer une “victoire morale”, explique le journal.

Dans une tribune publiée sur le site du quotidien, la sénatrice Penny Wong se réjouit des résultats de ce vote : “C’est une affirmation historique pour les Australiens LGBT– l’affirmation que nous sommes acceptés pour ce que nous sommes. Que nous aussi, nous appartenons à ce pays. Que notre amour est le même.” La responsable politique rappelle que “les Australiens ont voté pour supprimer une discrimination” et que c’est désormais au Parlement de légiférer pour changer la loi.

Dans le même journal, le journaliste Nick O’Malley met en garde contre l’utilisation du système de vote par voie postale. Pour trancher sur un tel sujet, “c’est le Parlement, et non un vote par voie postale, auquel il faut recourir”, écrit-il, avant d’ajouter : “Si des votes similaires devenaient la norme en Australie, cela constituerait un affaiblissement de notre système représentatif.”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :