Vidéos: Comment ils passent la frontière Menton/Vintimille

Publié le par LDH49

Lancés en 2015 pour la COP21, Les Haut-Parleurs est la première agence et le premier média de jeunes reporters francophones, au ton libre et spontané. C’est un média ancré localement, car tous filment sur leur terrain et parlent des sujets de société qui les concernent : l’environnement, les réfugiés, le droit des femmes, le travail, la politique citoyenne, leurs libertés ou les interdits, mais aussi la création artistique et culturelle, leurs visions. Ils utilisent le langage de la vidéo et, ensemble, cassent les codes.

La LDH 49 vous propose deux vidéos sur le passage des migrants vers la France à la frontière italienne.

Entassés à Vintimille, à la frontière nord de l'Italie, des milliers de réfugiés africains sont prêts à tout pour passer en France.

Marie-Chantal entreprend côté italien la traversée périlleuse, appelée également « Le pas de la mort », jusqu’à la frontière française.

Elle y retrouve un autre Haut-Parleur, Martin, qui dans un deuxième épisode, continuera le chemin côté français, jusqu’à la ville de Menton.

Martin prend le relais de Marie-Chantal et se rend sur le chemin qu'empruntent souvent de nuit les migrants pour rejoindre Menton et la France. Une fois la frontière passée, ils ne sont pas du tout au bout de leur peine puisqu'ils peuvent encore être attrapés par la police et renvoyés vers l'Italie...

Publié dans Immigration - Asile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :