Mali: une génération sacrifiée

Publié le par Mamadou Coulibaly (Les Haut-Parleurs)

Durant l'été 2017, Mediapart s'associe aux Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde. Avec cette vidéo de 4 minutes réalisée par Mamadou Coulibaly, nous partons au Mali, où la crainte des terroristes islamistes prive les enfants d'école depuis plus de cinq ans.

Au Mali, depuis la crise en 2012 qui a vu les mouvements islamistes profiter de la rébellion touarègue pour prendre le contrôle du nord du pays, l’accès à l’éducation a pris du plomb dans l’aile, particulièrement au nord et au centre. Dans ces deux régions, la peur des terroristes (qui voient dans l’école un instrument « d’égarement » au service de l’Occident et du pouvoir en place) l’a emporté sur l’importance de l’apprentissage. Résultat, l’Unicef y a répertorié 500 écoles fermées. C’est cet état de fait que dénonce Mamadou Coulibaly.

Lancés en 2015 pour la COP21, Les Haut-Parleurs est la première agence et le premier média de jeunes reporters francophones, au ton libre et spontané. C’est un média ancré localement, car tous filment sur leur terrain et parlent des sujets de société qui les concernent : l’environnement, les réfugiés, le droit des femmes, le travail, la politique citoyenne, leurs libertés ou les interdits, mais aussi la création artistique et culturelle, leurs visions. Ils utilisent le langage de la vidéo et, ensemble, cassent les codes.

Les Haut-Parleurs est développé et produit par FablabChannel, société indépendante spécialisée dans la production audiovisuelle numérique et les médias vidéo à la demande, en coproduction avec TV5Monde à 35 %. On peut les suivre sur Facebook, sur Youtube, sur Twitter ou sur le site de TV5.