La LDH49 reçoit les Francas

Publié le par LDH49

La LDH49 reçoit les Francas

La LDH49 accueillait ce mercredi matin dans ses locaux, 22 rue du Maine, neuf animateurs professionnels en formation BPJEPS - brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - ainsi que leur formatrice, Fatima HAMHAM, pour leur présenter les différents champs d’actions de la Ligue des Droits de l’Homme.

En retour, la LDH49 propose ce focus sur l’association départementale des Francas de Maine-et-Loire.

C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs, les parents, les enseignants, les professionnels de l’animation et les élus.

Les Francas interviennent dans trois domaines d’activités : l’animation, la formation, le conseil.

Nous proposons une offre étendue d’animations à destination des établissements scolaires, des centres de loisirs et espace jeunesse. Les Francas, c’est aussi un réseau de professionnels, d’élus et de bénévoles qui agissent ensemble en partageant un projet et des valeurs. S’affilier aux Francas, c’est l’opportunité d’agir, de s’informer, de rencontrer d’autres acteurs dans un réseau d’organisateurs locaux d’activités (associations et collectivités locales) qui partagent des questionnements et des objectifs communs. L’adhésion se concrétise par :

  • Des groupes de travail pour réfléchir, partager, enrichir vos actions d’éducation pour les enfants, les adolescents, les jeunes en mettant en commun des idées, des moyens.
  • Des opérations majeures (du local au national) : des opportunités pour chaque adhérent de faire participer des enfants, des adolescents, des jeunes à des projets, des regroupements qui valorisent leurs activités éducatives.
  • Des accompagnements personnalisés pour chaque adhérent à destination des élus, des responsables de structures, des coordinateurs enfance/jeunesse, des animateurs.
  • Des supports d’information : avec le site internet des Francas des Pays de la Loire, les réseaux sociaux, les revues Camaraderie, Grandir, Agrandir.
  • De la documentation pour les animateurs d’activités, pour les animateurs, les responsables de services, les élus associatifs.

Les Francas sont en relation permanente avec les institutions. Nous portons l’expression des structures adhérentes dans des espaces de concertation, des collectifs associatifs, des instances institutionnelles avec pour objectif une reconnaissance de l’action enfance-jeunesse et pour ambition, la qualité de l’action éducative proposée.

Le mouvement des Francas en Maine-et-Loire : plusieurs groupes se retrouvent régulièrement aux Francas pour échanger autour de techniques ou de thématiques en lien avec l’animation de groupes d’enfants et de jeunes.

Les organisateurs locaux d’activités, adhérents aux Francas : porteuse d’une ambition éducative pour les enfants et les jeunes, l’association départementale des Francas accompagne son réseau d’organisateurs fédérés dans la construction des politiques éducatives territoriales. Avec le centre de loisirs, ils sont au cœur des projets de territoires. L’adhésion des organisateurs locaux d’activités aux Francas permet d’offrir un réseau de personnes, d’outils et de ressources pédagogiques. Elle permet l’accès à un espace de partage, de mutualisation et de valorisation, des réflexions, des initiatives, des expérimentations pour enrichir les actions éducatives.

Les Francas de Maine-et-Loire
27-29 rue Chef de Ville
49100 Angers

02 41 48 02 03

Notre équipe

Facebook