Hommage à Claude Rich

Publié le par LDH49

Hommage à Claude Rich

Le 17 octobre 2016, la LDH49 organisait une soirée sur le thème de la laïcité au centre Jacques Tati à Angers et avait choisi de présenter le téléfilm " La Séparation" pour ouvrir ensuite le débat.

Claude Rich est un des grands acteurs qui  incarnaient les principaux intervenants : sa finesse servait à merveille les interventions précises du redoutable abbé Gayraud qui disséquait la loi de séparation.

La LDH49 rend hommage à cet immense comédien.  

 

Retour sur le sujet du téléfilm :

Le 21 mars 1905 s’ouvre dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale du Palais Bourbon le débat sur le projet polémique de séparation des Églises et de l’État. Le député socialiste Aristide Briand , rapporteur du projet de loi, va défendre ce texte face à une assemblée plurielle et aux intérêts divergents, bravant les difficultés jusqu’à son adoption le 4 juillet de la même année

Réalisé en 2005 par François Hans, et tourné dans l’hémicycle du Palais Bourbon, le film “la Séparation", est une synthèse fidèle des discussions parfois agitées qui ont mené à l’instauration de la Laïcité dans notre République.

Il présente les différents courants (laïque, religieux et anticlérical) qui se sont opposés sur cette question alors brûlante à l’entrée du 20ème siècle.

Les principaux acteurs :
Pierre Arditi : Aristide Briand, le rapporteur de la Commission
Michael Lonsdale : Paul Doumer, le président de la Chambre
Claude Rich : l'Abbé Gayraud
Jean-Claude Drouot : Jean Jaurès
Jacques Gallo : le comte Armand de Baudry d'Asson
Pierre Santini : Maurice Allard

Publié dans Laïcité, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :