Secours populaire : cri d’alarme lancé à l’aube de la grande collecte (19 et 20 mai)

Publié le par LDH49

Le Secours Populaire, notre voisin du 22 rue du Maine à Angers, lance un cri d’alarme à la veille de sa grande collecte annuelle. Le président s’est exprimé sur TV10.

Nous relayons ici son appel

La grande collecte alimentaire régionale du Secours populaire français aura lieu les 19 et 20 mai 2017 dans plus de 90 supermarchés de la région. Elle prend cette année une résonance particulière.

C’est maintenant une certitude, les 76 permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire français de la région des Pays de la Loire manquent de denrées. «C’est un cri d’alerte que nous lançons à la population et aux structures industrielles, à tous ceux qui peuvent nous aider ».

Un retard qui annonce une pénurie

L’Aide Européenne de l’année 2017 n’est pas encore arrivée dans la région. À cause d’un retard dû à des procédures administratives, l’aide n’arrivera que d’ici d’environ 4 mois. Prévue pour le mois de mai, elle n’arrivera pas avant le mois de septembre. La moitié des produits distribués dans les permanences de l’association venant de cette aide, la pénurie arrive.

« Nos bénévoles se voient régulièrement dire aux familles qui en ont besoin qu’elles ne peuvent pas être aidées »

Alors que dans la Mayenne le Secours populaire ne peut plus distribuer de produits de base, les « rations » ont été divisées de moitié dans la Sarthe. C’est donc face à une pénurie que doit également faire face la permanence d’Angers. En manque de denrées alimentaires de base, elle ne peut malheureusement plus accueillir d’autres arrivants. « Nos bénévoles se voient régulièrement dire aux familles qui en ont besoin qu’elles ne peuvent pas être aidées », déplore Stephane Lepage, secrétaire général de la Fédération 49 du SPF.

Une collecte qui doit pallier au mieux ce manque à gagner

Cette collecte prend donc une importance particulière cette année. Effectivement, elle doit compenser le manque de l’aide européenne. C’est pourquoi le Secours populaire « appelle à une mobilisation populaire sans précédent pour la collecte alimentaire organisée par les bénévoles dans plus de 90 magasins dans la Région des Pays de la Loire ». L’objectif est de 200 tonnes de denrées alimentaires pour cette période.

Les dons vont croissants d’année en année. « Les Français sont de plus en plus dans une démarche de solidarité et de dons ». Mais, l’été arrivant à grands pas, certaines associations vont bientôt ralentir leur activité ou tout simplement arrêter durant cette période. « C’est une angoisse supplémentaire que l’on connaît ».

Un double cri d’alerte

C’est donc un véritable cri d’alerte que lance cette association, à la population mais également aux grossistes, qui ne peut plus venir en aide aux plus démunis, faute de moyens. Mais c’est également contre l’arrêt de l’Aide Européenne, prévue pour 2020, que s’insurge Claude Levoyer, responsable du SPF de la région des Pays de la Loire. « Par respect pour les gens qui en ont besoin », il demande aux associations de se mobiliser.

La grande collecte alimentaire aura donc lieu le 19 et le 20 mai 2017 dans plus de 90 supermarchés de la région. « Faisons en sorte que la mobilisation soit à la hauteur des enjeux ».

 

Publié dans Solidarité