En Tchétchénie, l’Etat doit cesser de persécuter les homosexuels !

Publié le par LDH (Communiqué national)

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie célébrée tous les 17 mai, la Ligue des droits de l’Homme rappelle son combat contre les discriminations, et contre toutes les atteintes aux personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Elle dénonce avec force les traitements inhumains et dégradants dont font l’objet aujourd’hui les homosexuels dans le monde, et tout particulièrement en ce moment, en Tchétchénie.

Elle appelle à la plus grande vigilance et à la mobilisation pour que cessent ces pratiques d’un autre temps, et que les droits de chacun soient respectés.

Le ministère des affaires étrangères a affirmé ce lundi 15 mai que la France est "prête à examiner les demandes de visa à caractère humanitaire" de personnes homosexuelles victimes de persécutions en Tchétchénie

Sur les cas concrets, l'ambassade de France travaille, en lien étroit avec des ONG locales et en coordination avec ses partenaires européens, en soutien aux victimes LGBTI concernées. Elle est prête à examiner les demandes de visa à caractère humanitaire.

Dans le cas d'espèce, aucune demande de visas n'a été présentée par les personnes concernées. Leur dossier serait bien entendu examiné rapidement si une demande venait à être déposée