A Milan comme à Barcelone, personne n'est illégal

Publié le par LDH49

Samedi 20 mai : à Milan 100 000 personnes manifestent contre le racisme et pour l’accueil des immigrés. On se souvient de la manifestation gigantesque de Barcelone le 18 février dernier. Verrons-nous cela en France ?

Dans son blog sur Mediapart, Savatore Palida publie ce 22 mai un article sur cette manifestation :

Milan comme Barcelone. Ensemble sans murs et contre la criminalisation raciste des migrants et des pauvres. Pour un réseau international des villes antiracistes.

A l’instar de Barcelone, où le 18 février dernier 160 000 à 300 000 personnes se sont mobilisées en soutien des droits des migrants et pour un réseau international des villes contre le racisme et pour l’accueil des immigrés, environ 100 000 personnes ont manifesté samedi 20 mai à Milan. L’appel à la manif (en italien, anglais, français, espagnol et arabe) a été lancé par la mairie de Milan, nombre de personnalités de tout bords, 600 associations, ONG et institutions et 70 communes italiens.

L’importance de cette manifestation est particulièrement considérable car elle a été une magnifique occasion de permettre une mobilisation commune des gens et organisations allant de la gauche la plus modérée jusqu’à la gauche la plus radicale, de gens sans partis, des écoliers jusqu’aux gens de différentes organisations religieuses ou petits groupes d’immigrés et d’Italiens, tous unis contre le racisme et pour les droits de tous à vivre en paix et se frayer le chemin de l’émancipation...

<

Publié dans Citoyenneté