Vendée. Vers des solutions pour les migrants arrivés de Calais ?

Publié le par LDH49

Le collectif d’associations d’aide aux migrants de Vendée a été reçu mercredi 19 avril, par le secrétaire général de la préfecture. Les réfugiés de Calais arrivés dans le département seront tous dé-dublinés. Ils pourront ainsi faire leur demande d’asile en France.

Le collectif vendéen de soutien aux réfugiés de Calais avait interpellé le préfet, le 6 avril, concernant la situation de ces migrants arrivés dans le département, sous le coup de procédures « Dublin » (1).

Mercredi 19 avril, des membres du collectif ont été reçus par le secrétaire général de la préfecture. "Elle va appliquer l’instruction du ministère pour la trentaine de migrants concernés. Ils pourront tous avoir recours à la procédure normale, à savoir faire leur demande d’asile en France", explique Bernard Bulteau, le président de la Cimade. Les convocations se tiendront jusqu’à la fin du mois de mai.

 

(1) Sur la base de ce règlement européen, la préfecture transfère la demande d’asile des réfugiés aux premiers pays européens dans lequels ils ont été contrôlés.

Tiré de l'édition du Jeudi 20 avril 10:55 – (La) Roche –sur-Yon

Publié dans Immigration - Asile