'Tout mariage précoce est un viol potentiel'

Publié le

Près d'un tiers de femmes âgées de 20 à 24 ans dans les pays en développement ont été mariées alors qu’elles étaient enfant. Les mariages d'enfants sont les plus courants en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, mais il y a de grosses disparités en termes de fréquence selon les pays d'une même région. Tandis que les données en provenance de 47 pays montrent qu'en général l'âge médian au premier mariage augmente graduellement, cette amélioration est limitée principalement aux filles des familles possédant les revenus les plus élevés ; dans l’ensemble, le rythme d’évolution reste lent. Alors que 48 pour cent des femmes entre 45 et 49 ans ont été mariés avant l'âge de 18 ans, leur proportion n'a seulement chuté qu'à 35 pour cent chez les femmes entre 20 et 24 ans.

Nyaradzai Gumbonzvanda, avocate zimbabwéenne et militante de la cause de filles mariées avant la majorité déclare : « Tout mariage précoce est un viol potentiel » dans un article publié sur RFI le 17 février dernier par Tirthankar Chanda

Les images sont parfois plus fortes que les mots. L’UNICEF a sorti un clip vidéo en avril 2016. Il est toujours d’actualité.