Vidéo : Près de 160 000 personnes manifestent à Barcelone pour accueillir des réfugiés en Espagne

Publié le

Article de France Info :

"Plus d'excuses", pouvait-on lire sur leurs pancartes. Quelque 160 000 personnes ont manifesté, samedi 18 février à Barcelone, selon la police municipale, pour réclamer que l'Espagne accueille "dès maintenant" les milliers de réfugiés qu'elle s'était engagée à recevoir en 2015.

En vertu de ses engagements envers l'Union européenne, l'Espagne devait recevoir quelque 16 000 candidats à l'asile, déjà admis dans d'autres pays, à partir de 2015. Barcelone avait présenté dès le mois d'août 2015 un plan pour accueillir des réfugiés en provenance de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan ou d'Erythrée. Mais seuls 1 100 sont arrivés jusqu'à présent. En 2016 déjà, les organisations non gouvernementales Amnesty international et Oxfam avaient épinglé la politique du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy en matière d'accueil des réfugiés.

Soutenus par la majorité des partis catalans

Le défilé barcelonais avait été lancé par "un groupe de personnes indépendantes travaillant dans le monde de la communication" en Catalogne, qui s'étaient retrouvés en mai 2016 dans les camps de réfugiés, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, en tant que professionnels ou bénévoles, selon le site internet de l'événement. Le rassemblement de samedi était également soutenu par la majorité des partis politiques, syndicats et entités en Catalogne, selon les médias espagnols. 

La marche s'est terminée symboliquement au bord de la mer Méditerranée. Là, où plus de 5 000 migrants ont péri en 2016.

Manifestation géante à Barcelone pour l'accueil des réfugiés en Espagne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :