Des vies bouleversées : l'impact disproportionné de l'état d'urgence en France

Publié le par LDH49

Amnesty International publie un rapport révélant des atteintes aux droits humains

Amnesty International publie un rapport révélant des atteintes aux droits humains

La Ligue des Droits de l'Homme s’oppose à la prolongation de t’état d’urgence.

Le prolonger, c’est prolonger la possibilité permanente d’effectuer des perquisitions dans des conditions qui ont été largement dénoncées, c’est donner un quasi blanc-seing aux pouvoirs publics pour interdire des manifestations et c’est, d’une manière générale, installer l’habitude de pouvoirs exceptionnels peu et mal contrôlés et qui sont utilisés à d’autres fins que celles annoncées.

Cela aboutit, enfin, à exacerber les tensions de toute nature, notamment en continuant à stigmatiser une partie de la population et en imposant aux forces de l’ordre des sujétions qui épuisent leurs capacités.

On est en droit de s’interroger sur l’utilité d’un état d’urgence destiné à lutter contre les actes de terrorisme, utilité dont le gouvernement n’apporte aucune justification.

(Lire l’intégralité du communiqué du 16/11/2016 : http://www.ldh-france.org/etat-durgence-retour/ )

Amnesty International publie sur son site un rapport qui révèle les dérives liées à la prolongation de l’état d’urgence :

Peu après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés à Paris, le gouvernement français a déclaré l’état d'urgence. Ce rapport passe en revue un certain nombre de cas illustrant les dérives de la mise en œuvre des mesures d’urgence et conclut que ces mesures ont été appliquées de façon bien trop généralisée et, dans certains cas, arbitrairement. Les autorités françaises ont notamment restreint les droits humains, et en particulier les droits à la liberté, à la vie privée, à la liberté de réunion et le droit de circuler librement au-delà des exigences que la situation impose.

https://www.amnesty.org/download/Documents/EUR2133642016FRENCH.pdf

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF