Le pardon au Rwanda : mythe ou réalité

Publié le

Le Secours Catholique de Maine et Loire nous communique une invitation à une conférence sur le Rwanda

"Le pardon au Rwanda : mythe ou réalité"
ce mardi 10 janvier au Centre Saint Jean à Angers à 20h15
Animé par Benoît Guillou

Benoit Guillou

Ancien d’Amnesty International durant plus de 15 ans, il a effectué de nombreux reportages en Afrique et en Amérique latine.  Par ailleurs, il s’est spécialisé sur les dispositifs de médiation et de pacification après le génocide au Rwanda. Il a réalisé un documentaire pour France 2 (2006), soutenu une thèse en sociologie à l’EHESS (2011) et publié un ouvrage : "Le pardon est-il durable?"

Depuis décembre 2015, il est responsable du bénévolat et de l'engagement solidaire au Secours catholique–Caritas France, un réseau de 67 000 bénévoles engagés contre la l’exclusion.

S’appuyant sur plusieurs séjours au Rwanda, Benoît Guillou parvient à reconstituer dans un langage clair des scènes de pardon en laissant le plus possible la parole aux acteurs, qu’il s'agisse des victimes ou des auteurs de massacres. Le village de Musha, où se déroule le plus gros de l’enquête, permet de restituer une histoire locale des massacres puis d’apprécier la portée du pardon auprès d’une population.
S’il existe une littérature abondante en philosophie et en théologie sur le thème du pardon, l'enquête sociologique réalisée par Benoît Guillou représente un travail inédit et original. C'est en effet la première fois que ce sujet est traité sur la base d’entretiens particulièrement riches et d’une documentation souvent méconnue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :