La bataille d’Alep et ses acteurs

Publié le

Alep est tombée.

A plusieurs reprises nous avons dans notre blog relayé le travail des ONG sur le terrain et les manifestations locales condamnant  les massacres de populations civiles. Réseaux sociaux et télévision ont diffusé des images atroces.

L’émotion utile et nécessaire devant une telle barbarie et nos actes de solidarité avec les victimes civiles ne peuvent nous affranchir d’une analyse sur les forces en présence dans cet enfer.

Nous avons condamné le régime de Bachar Al Assad dès 2011 alors qu’il réprimait par la terreur le printemps arabe. Les forces gouvernementales continuent jusqu’à ce jour à attaquer leur propre population civile. Nous avons, bien entendu, condamné le monstre DAECH né au milieu des conflits régionaux, ainsi que les bombardements russes sur la ville.

Beaucoup d’encre coule sur l’issue de ce carnage sans nom et les responsabilités réelles ou supposées des acteurs du conflit. La LDH n’a bien entendu pas les moyens de démêler le faux du vrai de ce qui se dit dans les médias et les réseaux sociaux. Elle vous propose cependant un article du Monde diplomatique de décembre signé par le journaliste Bachir El-Khoury. Cet article, évidemment subjectif comme tout article de presse, est paru avant la fin des combats. Intitulé ‘Qui sont les rebelles syriens ?’, il fait le point sur la bataille d’Alep et ses acteurs. Il peut aider à l’information de chacun.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :