La mobilisation contre l'accord CETA s'amplifie - Explications canadiennes

Publié le

Dans un communiqué national en date du 7 octobre dernier, la LDH dénonçait cet accord en rappelant que les droits des citoyens doivent passer avant les droits du commerce.

L’accord économique et commercial global (AECG), ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est le traité établi entre le Canada et l'Union européenne

Vous trouverez ci dessous un court film sous-titré en français d'un peu plus de 5 minutes qui n'est certes pas tout récent mais qui reste toujours d'actualité. Il est essentiel car il nous est adressé par nos amis canadiens qui savent fort bien de quoi ils parlent sur le sujet des accords commerciaux.

"Le présent document a pour objet de servir d’avertissement aux Européens qui se soucient de la santé de leur peuple, de la résilience de leurs communautés, du destin de leurs services publics et de la protection de leurs ressources naturelles."

Il dresse un bilan sans appel des conséquences de l’ALENA, et les enseignements à en tirer pour les accords en cours de ratification avec le Canada, l'AECG* (Accord Economique et Commercial Global, appelé CETA en france) et de négociation (TAFTA avec les Etats-Unis d'Amérique).

Publié dans Droits sociaux