Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Beaupréau: 300 manifestants pour un collège public

Près de 300 personnes ont défilé dans Beaupréau, à l'appel du collectif Vigilance Laïcité de Maine-et-Loire, du collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges et de l’association des parents d’élèves des écoles publiques de Beaupréau. La Ligue des Droits de l’Homme de Maine-et-Loire, membre du collectif Vigilance Laïcité, était présente.

Beaupréau: 300 manifestants pour un collège public

Cette ville de 23 000 habitants n’a toujours pas de collège public. Cela traduit un manque de volonté de certains élus de promouvoir le service public et leur penchant pour un conservatisme culturel religieux. La LDH49 ne peut se satisfaire de cet archaïsme.

Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : « l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ». Les parents des élèves du territoire de Beaupréau doivent pouvoir scolariser leurs enfants dans un établissement public, laïc et gratuit, de la maternelle au lycée.

OUEST-FRANCE a relaté l'événement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :