Manifestation pour un collège public à Beaupréau

Publié le

Manifestation pour un collège public à Beaupréau

Beaupréau en Mauges, 23 000 habitants, deux collèges privés, pas de collège public ! La pétition que vous avez signée n’a pas suffi. Le Conseil départemental campe sur ses positions, la ministre recule.

Manifestation le 4 juin à 10h30 à Beaupréau

Dans l'ancien canton de Beaupréau, l'enseignement privé catholique avait l'exclusivité de l'enseignement secondaire : deux collèges privés, un lycée d'enseignement général, un lycée d'enseignement professionnel. Il fallut la volonté politique d'un Conseil régional de gauche pour y mettre fin. Un lycée public a ouvert à la dernière rentrée scolaire à Beaupréau. Il manque toujours le collège pour que de la maternelle à la terminale, il y ait continuité du service public d'éducation. Mais de cette continuité qui, sur place, rééquilibrerait quelque peu la concurrence scolaire entre enseignement public et enseignement catholique, le Conseil départemental n'en veut pas. Pour protéger l’enseignement catholique autant que faire se peut, il bafoue même les critères qu’il avait lui-même fixés pour la création du collège public. Sous-estimant la forte demande en faveur de l’enseignement public dans une région traditionnellement attachée à l’enseignement catholique, il les pensait inatteignables. Aussi, aujourd’hui, les renie-t-il.

Devant le refus obstiné et partisan du Conseil départemental une pétition obtenant 7000 signatures fut adressée à madame la Ministre de l’Education nationale pour qu’elle use du code de l’éducation pour imposer le collège public. Dans une lettre du 13 novembre 2015 adressée au Conseil départemental, la judiciarisation fut évoquée par madame la Ministre. Mais, dans un dernier courrier du 22 février 2016, la cheffe de cabinet du ministère n’y fait plus allusion. Elle s’en remet au Conseil départemental. C’est l’acceptation d’un dualisme scolaire institué sur des fonds publics. De plus, l’enseignement privé peut à sa guise créer des antennes d’établissements existants pour concurrencer l’enseignement public. L’enseignement public national doit, lui, se soumettre au bon vouloir d’une collectivité territoriale. Les parents de Beaupréau en sont victimes.

La manifestation aura un double objectif.

  • Dénoncer le comportement partisan de la majorité du Conseil départemental.
  • S’adresser aux pouvoirs publics pour que l’Etat, face à l’enseignement privé catholique, assure sur tout le territoire, l’accès de proximité à l’enseignement public.

Contre les manœuvres politiciennes, la défense du collège public de Beaupréau doit symboliser notre attachement à l’école de la République.

Appel commun des organisations laïques :
- Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans
les Mauges.
- L'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau.
- Le Collectif vigilance Laïcité de Main
e et Loire : C. G. T. Educ'Action – Union DDEN - FCPE – FOL– Francas- FSU – JPA – LDH- MAE- OCCE – SGEN-CFDT- SNEP - SNES – SNESUP- SNUipp –Solidarité Laïque - Sud-Education

Un car partira de la place le Rochefoucault à Angers à 9 heures, retour prévu vers 13h 30 inscription auprès de la FSU : fsu49@fsu.fr, tel 0241253649. Un covoiturage possible sur place.

_______________________________________________________

Manifestation pour un collège public à Beaupréau

Le journal "l'Anjou laïque" a publié un dossier complet sur le sujet.

Le journal est désormais en vente dans les kiosques d'Angers :

- Centre-ville, Château : Anjou Souvenirs, 17 Place du Président Kennedy
- Quartier de La Doutre : Le Ronceray, 8 Place de la Laiterie
- Quartier Bichon : Tabac Presse, Place Bichon
- Quartier Monplaisir : Les 7 Sonnettes, Route de Paris : 96 avenue Victor Châtenay,
- Quartier Patton : Le Royal, 131 avenue Patton
- Quartier de La Roseraie : MAGpresse, Centre commercial de la Roseraie

Publié dans Laïcité