Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Ousmane, libéré du centre de rétention, grâce à de nombreux soutiens

Extraits d'articles de Nathalie Hamon - Ouest France des 4 et 5 avril 2016

Cet élève de 19 ans était placé en centre de rétention administrative à Rennes, depuis jeudi. Le tribunal administratif a retoqué, hier [4 avril], la décision préfectorale.

Il a eu la trouille. Ses camarades et professeurs d'Angers aussi.

Ousmane, libéré du centre de rétention, grâce à de nombreux soutiens

La situation de cet élève de 19 ans, du lycée Joseph-Wresinski, à Angers, a déclenché une chaîne de solidarité. Ses soutiens ont manifesté, ce lundi 4 avril, à Rennes. « Ça nous met le bourdon ! » Thierry Maingret accuse le coup. Pas question pour le directeur du lycée Joseph-Wresinski de laisser tomber Ousmane, 19 ans.

Sous la protection de l'aide sociale à l'enfance, et donc du Département, Ousmane suit une scolarité depuis son arrivée à Angers, en 2013. Au terme d’une mise à niveau d’un an au lycée Chevrollier, il intègre le lycée Joseph-Wresinski, en septembre 2014. Il suit une formation en CAP Maintenance des bâtiments de collectivités, dont l’examen aura lieu en juin. Après, il espère poursuivre une formation en menuiserie, en apprentissage, dans une entreprise angevine.

Ousmane Conde est arrivé de Guinée il y a trois ans. « Il a fui des conditions de vie épouvantables », sait Annie Clénet, qui l’a rencontré au nom de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) du pays de Redon. Selon la responsable associative, il a quitté son pays du jour au lendemain. « Avec l’aide de voisins. »

« Il est parfaitement intégré »Il n’aurait plus de famille en Guinée. Pas plus en France. En partant, « la seule chose qu’il connaissait, c’est Nantes, à cause du club de foot. Son témoignage est bouleversant ». Il a sauté dans un train, gare Montparnasse. Et s’est arrêté à la première gare.

À Angers, il serait sous la protection de l’aide sociale à l’enfance, donc du Département. Assigné à résidence, il pointe régulièrement au commissariat de police. Surtout, il a repris une scolarité. Il terminait d’ailleurs un CAP en maintenance des bâtiments de collectivités. « Il est parfaitement intégré, souffle Thierry Maingret, stupéfait par cette situation. Nous sommes à deux mois des examens, qu’il allait sans doute avoir. C’est un élève assidu, toujours à l’heure. Il a effectué de très bons stages, où il a montré sérieux et aptitude. »

Ses maîtres de stage l’ont même félicité. « On n’est pas dans le cas d’un jeune à la rue, entré dans la délinquance », renchérit Annie Clénet.

Après quatre jours d’incertitudes, ce lycéen guinéen, âgé de 19 ans, est sorti du centre de rétention administrative de Rennes, ce lundi 4 avril. La justice a cassé la décision de la préfecture du Maine-et-Loire.

Toujours expulsable

À 11 h 30, une vingtaine d’enseignants et d’élèves du lycée professionnel privé Joseph-Wresinski se trouvaient devant les portes du tribunal administratif de Rennes. Un soulagement pour tous : ils sont rentrés à Angers avec Ousmane. Pour autant, ce dernier reste en situation irrégulière, sous le coup d’une obligation à quitter le territoire français. Donc, toujours expulsable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :